AIR INTÉRIEUR
Logement, moyens de transport, lieu de travail, école... Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis...), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine...). À l’intérieur des logements, l'air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur.
La bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet démontré sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme dans les écoles, le bien-être. À contrario, une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme. Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur sont importants. En France on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur.
Il est donc important de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur, que ce soit dans les logements ou dans les établissements recevant du public comme les écoles.
Fort de son expérience dans le domaine de l’air, METAIR LAB est en mesure de vous accompagner et de proposer des protocoles adaptés à vos besoins :
Le protocole proposé s’appuie sur la norme XP X 43-401 relative Qualité de l'air - Audit de la qualité de l'air dans les locaux non industriels - Bâtiments à usage de bureaux et locaux similaires.
La surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP), dans son nouveau dispositif réglementaire 2018-2023, appliqué notamment, aux crèches et établisse- ments scolaires, repose sur le principe suivant :

METAIR LAB est en mesure de vous accompagner sur cette thématique en vous proposant :