Laboratoire interne

5 personnes

en horaires décalés
7h - 22h

2 FOURS PLASMA

2 EVAPORATEURS

2 MET

1 LOGICIEL

Conçu sur-mesure. Traçabilité optimale du prélèvement au rapport d'essai

METAIR LAB a fait le choix de la haute technicité.

Au Laboratoire encore, METAIR LAB n’a pas cédé à la facilité du matériel d’occasion et s’est doté de matériel de préparation et de 2 Microscopes Electroniques à Transmission Analytique (META) neufs de dernière génération. Pour chaque étape, nous disposons de plusieurs équipements garantissant une continuité des analyses.

Principe d'une analyse

Le filtre (ou une fraction du filtre) ayant servi au prélèvement d’air est calciné au four plasma afin d'isoler les particules minérales prélevées. Celles-ci sont ensuite mises en suspension et filtrées sur une membrane en polycarbonate préalablement recouverte d'un film de carbone.

Après la filtration une 2ème couche de carbone est évaporée afin de fixer lee dépôt. La membrane est alors dissoute au moyen d'un solvant sur des grilles de microscopie. Ces grilles de microscopie sont ensuite observées minutieusement au Microscope Electronique à Transmission. L'analyste procède au comptage du nombre de fibres détectées et identifiées comme de l’amiante sur une surface donnée.

L’identification précise des fibres est réalisée à partir de leurs clichés de diffraction et de leurs compositions obtenues via l'analyseur X couplé au MET. Un calcul prenant en compte les différents paramètres analytiques permet d'estimer la concentration en fibre d'amiante dans l'air prélevé.

Technicité

Chaque technicien de Laboratoire est formé aux méthodes spécifiques et ses compétences sont revues régulièrement par la participation aux Essais Interlaboratoires, mais aussi par une évaluation théorique interne.

Des techniciens impliqués, réactifs et vigilants aux risques de contaminations, à la traçabilité et qui mettent tout en oeuvre pour rendre un résultat fiable et représentatif. Un travail en binôme avec les équipes sur le terrain.

Qualité

Des audits fréquents

Des évaluateurs Qualité et Techniques du Cofrac interviennent à minima tous les 18 mois afin de renouveler la confiance accordée à notre Système Qualité.

METAIR LAB a fait le choix de la transparence en soumettant chaque année à des experts indépendants ses procédures Qualité et Techniques. Ces regards extérieurs et exigeants garantissent l’adéquation et la conformité de nos méthodes.

HAUT