AIR DES LIEUX DE TRAVAIL

Le risque chimique et l’exposition professionnelle aux agents chimiques sont des enjeux majeurs des pouvoirs publics. De nombreux travailleurs sont exposés dans leur milieu professionnel à différents agents chimiques. Pour garantir le respect de leur santé, l’entreprise doit contrôler le niveau d’exposition de ces salariés aux polluants dangereux. 

Nous accompagnons les industriels dans le contrôle et la mesure de la VLEP de leur salarié tout au long de l’année.
METAIR peut réaliser de nombreuse analyse pour : 

> Le contrôle de VLEP auprès des salariés

> L’analyse de gaz et COV

> Les rejets atmosphériques

> Le taux de particule dans l’air

> Les polluants odorants

> La température et l’hygrométrie des locaux

 

 

2010 est l’année de la refonte de l’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques avec l’adoption fin 2009 d’une nouvelle réglementation renforçant le dispositif global. Le ministère du travail renforce les exigences concernant la maitrise du risque chimique et la protection des salariés.
L’arrêté, datant du 15 décembre 2009 relatif aux contrôles techniques des valeurs limites d’exposition profession- nelle sur les lieux de travail et aux conditions d’accréditation des organismes chargés des contrôles, s’engage dans cette démarche.
Cet arrêté précise : 

  • Les conditions d’accréditation des organismes chargés de contrôles périodiques techniques en vue d’évaluer l’exposition des salariés aux agents chimiques (annexe III) ; les agréments nécessaires aux mesures sont abrogés ;
  • Le caractère obligatoire de transmission des résultats de mesures par les organismes accrédités à l’INRS, à des fins d’exploitation statistique par le ministère ;
  • Les modalités et les méthodes à mettre en œuvre pour le contrôle du respect des valeurs limites.

Laboratoire de prélèvement et d'analyse d'amiante dans l'air

Siège social
6 Allée des Erables - Bât F2
P.A. République Carnot 
69200 Vénissieux
04 72 51 05 05

contact@metair.fr

Accréditation COFRAC N° 1-5696

portée disponible sur www.cofrac.fr

HAUT